Eglise Saint-Envel

L’église de Loc Envel (lok en breton, lieu saint), située sur la commune du même nom (Bretagne – France), est consacrée à Saint-Envel après que celui-ci eût rejoint la Bretagne au 6ème siècle pour l’évangéliser, comme de nombreux autres saints bretons venant également de Grande-Bretagne ou d’Irlande.

Edifiée au 16ème siècle sur l’emplacement de l’ancien ermitage ouvert par Envel, elle est de style gothique flamboyant ; elle se compose d’un clocher-mur orienté ouest, de trois travées et d’un transept, son choeur est accueilli par une abside à trois pans égaux. A l’extérieur, les trois petites fenêtres sur la droite de la façade permettaient aux lépreux d’assister aux offices, tandis que ses façades accueillent des sculptures d’animaux, de chimères et des têtes d’hommes.

Dans l’église, à droite de l’entrée se trouvent les fonts baptismaux dont la clôture ferme la première arche. Le jubé et l’autel ont été sculptés au 16ème siècle, le retable (avec ses cinq panneaux représentant la Passion) au 17ème siècle ; certains vitraux de l’abside racontent des épisodes de la vie de Saint-Envel. La voûte lambrissée est remarquablement décorée, notamment à la croisée du transept où les quatre Evangélistes entourent la sainte-Trinité sculptée dans la clé de voûte pendante ; en retrait, une seconde clé de voûte représente le Christ en gloire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

Accueil